Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Marc Piotte : La pensée politique de Gramsci

Publié le 08 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Marc Piotte : La pensée politique de Gramsci

Les réflexions politiques d’Antonio Gramsci, qui sont contenues dans une trentaine de cahiers rédigés dans les geôles de Mussolini de 1929 à 1935, révèlent une pensée complexe, originale et ­profonde. Jean-Marc Piotte, en centrant son analyse sur la notion ­d’intellectuel, donne une interprétation cohérente de l’ensemble de l’œuvre de Gramsci et explique l’apport important de ce penseur, qui renouvelle la théorie marxiste en démontrant l’importance des luttes culturelles dans les luttes politiques.

La pensée politique de Gramsci, publié pour la première fois en 1970 à Paris et à Montréal, puis traduit en arabe, en espagnol, en ­japonais et en portugais, a été à l’origine de l’intérêt croissant qui fut porté à Gramsci. Cet ouvrage demeure essentiel pour tous ceux qui ­aspirent à changer le monde.

L’auteur

Jean-Marc Piotte, professeur émérite du département de science ­politique de l’UQAM, a publié plusieurs ouvrages, dont Les grands ­penseurs du monde occidental, Les neuf clés de la modernité et Un certain espoir.


Jean-Marc Piotte
LA PENSÉE POLITIQUE DE GRAMSCI
Lux, Montréal, 2010, 284 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>