Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Umberto Eco : De l’arbre au labyrinthe

Publié le 28 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Umberto Eco : De l’arbre au labyrinthe

De l’Antiquité classique à nos jours, de multiples philosophies du signe et de l’interprétation se sont succédées, parfois alternatives, parfois complémentaires, sensibles en tout cas à des questions très différentes, et reflétant leur époque. L’auteur a écrit, au cours des dernières décennies, de nombreux essais sur le sujet et il en présente ici une sélection. Cela va d’une vaste recherche sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l’arbre et du labyrinthe, à deux études qui retracent l’histoire de la métaphore, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen-Age, on classait l’aboiement du chien et les autres cris animaux.

On y découvre (ou redécouvre) également une étude sur les techniques médiévales de falsification ou encore une digression sur l’histoire de l’ars combinatoria de Lullo à Pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d’une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés… Pour en arriver à une série d’études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée « faible »…

L’auteur

Né dans le Piémont en 1932, titulaire de la chaire de sémiotique de l’Université de Bologne, Umberto Eco a enseigné à Paris au Collège de France ainsi qu’à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il est l’auteur de cinq romans : Le Nom de la Rose, Le Pendule de Foucault, L’île du jour d’avant, Baudolino et La Reine Loana et de nombreux essais, dont Comment voyager avec un saumon et A reculons comme une écrevisse. En janvier 2010, il a été fait docteur Honoris Causa de l’Université Panthéon-Assas.

Source : communiqué de presse.


Umberto Eco
DE L’ARBRE AU LABYRINTHE
Grasset, Paris, 2010, 712 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>