Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Annie Leonard : Planète jetable

Publié le 16 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Annie Leonard : Planète jetable

Prendre-fabriquer-jeter, voilà résumé notre modèle économique tout entier. Nous prenons sans compter et dévalisons la planète ; nous produisons toujours plus, nous inventant de nouveaux besoins pour consommer avidement, jeter et racheter finalement un autre «truc» plus neuf, plus branché. « Toujours plus et toujours moins cher ! », nous pourrions faire nôtre la devise de Wal-Mart qui, au fond, ne fait qu’épouser nos fantasmes. Annie Leonard condamne notre modèle économique basé sur la surconsommation et questionne notre mode de vie. D’où proviennent nos produits ? Quels sont les coûts réels pour la fabrication d’un simple T-shirt ou d’un ordinateur ? En ressources naturelles, en dégâts environnementaux ou en coûts humains ? Que faisons-nous de nos déchets ? Que payons-nous et surtout que ne payons-nous pas… pour le moment ?
Car si tous les habitants du globe adoptaient notre mode de vie consumériste, nous aurions besoin de 3 à 5 planètes…

Après avoir produit le dessin animé The Story of Stuff, elle a consacré ses talents de pédagogue à l’écriture de ce livre clair et provocant. Elle analyse le flux des biens matériels au sein de notre système économique en quelques étapes, pointant ses incohérences, ses absurdités, ses inégalités : il est devenu plus économique de remplacer un objet plutôt que de le réparer, d’exploiter d’autres populations, ailleurs, pour satisfaire nos désirs à moindres coûts, de planter des « déserts verts » à la place de la biodiversité de nos forêts…

Mais l’auteure prouve aussi qu’il est possible de vivre autrement ; elle nous parle de solutions nouvelles que certains essaient déjà un peu partout autour de nous. Agissons maintenant, individuellement et collectivement, avant que d’autres ne fassent de notre planète un lieu inhabitable et invivable.

L’auteur

Annie Leonard a passé plus de 20 ans à suivre les traces du trafic international des déchets et à lutter contre leur incinération, pour Greenpeace International puis Essential Action, GAIA (Global Alliance for Incineration Alternatives). Auteure de la célèbre vidéo The Story of Stuff, traduite en 12 langues, et visionnée par plus de 12 millions de personnes, Annie Leonard a été désignée par le magazine Time, en 2008, comme l’une des personnalités incontournables du domaine de l’environnement.

Source : communiqué de presse.


Annie LEonard
PLANÈTE JETABLE
PRODUIRE, CONSOMMER, JETER, DÉTRUIRE

D’après le film The Story of Stuff
Écosociété, Montréal, 2010, 320 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>