Mardi 25 juillet 2017

Événement > Les Correspondances d’Eastman, 5 au 8 août 2010

Publié le 01 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves, Événements

Événement > Les Correspondances d’Eastman, 5 au 8 août 2010

Sous le thème des Rencontres inespérées, Les Correspondances d’Eastman accueilleront, pendant 4 jours et 3 nuits, du 5 au 8 août 2010, une trentaine d’écrivains et de passeurs de mots inspirés par l’exploration de l’autre. Les cafés littéraires et rencontres d’écrivains verront défiler Edem Awumey (en lice pour le prix Goncourt 2009), Jean Barbe, Jean-François Beauchemin, Myriam Beaudoin, Marie-Christine Bernard (Prix France-Québec 2009), Franz Benjamin, Simon Boulerice, Joel Des Rosiers, Christine Eddie, Max Ferandon, Dominique Fortier, Louis Hamelin, Dany Laferrière (prix Médicis 2009), Macha Limonchik, Marsi, Mireille Méthellus, Michelle Plomer, Louise Portal, Monique LaRue, Yvon Rivard, Hélène Rioux, Francine Ruel, Roméo Saganash, Marc Séguin, Rodney St-Éloi, Kim Thuy et plusieurs autres à confirmer.

L’animatrice littéraire Danièle Bombardier est porte-parole de l’événement. Elle précise que « le regard des écrivains invités servira de prétexte à mieux saisir la dynamique qui unit les humains dans une même quête d’identité ». Il va sans dire que des écrivains ou leurs œuvres seront à l’honneur tant il est vrai que plusieurs lecteurs vont jusqu’à déclarer comme marquante leur rencontre avec un auteur ou avec un personnage de roman.

À l’honneur cette année

Le jeudi 5 août, Danièle Bombardier animera une soirée avec Clémence DesRochers. Une rencontre amicale autour des cinquante ans de carrière et d’écriture de celle qui a inspiré Yvon Deschamps, Michel Tremblay et Luc Plamondon, un tour de piste pétillant, imprévu, drôle et touchant comme Clémence…

Invité d’honneur de ces 8es Correspondances, l’écrivain Dany Laferrière participera à plus d’une activité. Une soirée lui sera d’ailleurs dédiée le samedi 7 août; un collage de textes lus par Pascale Montpetit, Mani Soleymanlou et Mireille Métellus, sous la direction de Martin Faucher. La littérature haïtienne sera elle aussi à l’honneur lors de la Caravane de l’espoir présentée par le poète Franz Benjamin et l’éditeur et écrivain Rodney St-Éloi. Les dons recueillis pendant la soirée seront remis au Fonds d’urgence Haïti de l’organisation Bibliothèques sans frontières.

Dans un élan naturel d’affection et d’affinité, Les Correspondances d’Eastman rendront également hommage à l’écrivaine Marie Laberge dont le feuilleton épistolaire Lettres à Martha est suivi par plus de 42 000 lecteurs et lectrices. Cette rencontre aura lieu au théâtre La Marjolaine, le dimanche 8 août.

Quelques nouveautés

Les rencontres et les spectacles littéraires seront tous présentés au théâtre La Marjolaine qui célèbre cette année ses 50 ans. Ce partenariat permet entre autres d’offrir des sièges réservés pour la série de spectacles littéraires présentés en soirée, une première pour les habitués des Correspondances d’Eastman. Selon les organisateurs, les cafés littéraires ne peuvent trouver un lieu plus accueillant que la terrasse de La Marjolaine, qui voit défiler des centaines de personnes entre 10 h et 17 h. Le Piano rouge s’est refait une jeunesse pour les 50 ans du Théâtre et ce sera le lieu de prédilection des couche-tard qui viendront entendre des lettres et des poèmes récités par des auteurs et des comédiens invités.

Outre les chaleureuses rencontres d’écrivains et les lectures-spectacles inédites, des expositions et des activités d’écriture seront présentées sur le nouveau Sentier des lettres, ainsi que diverses activités d’animation et de création reliées à la correspondance et à la lecture. Rappelons que 3 000 personnes sont attendues pendant le premier week-end du mois d’août.

Présentées par Quebecor Inc., les Correspondances d’Eastman ont été fondées en 2003 par un groupe de citoyens d’Eastman et ses environs désireux de s’engager dans une action régionale de revalorisation de l’écriture et de la lecture. L’organisme bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC Memphrémagog et de la municipalité d’Eastman.

Informations :
Site web : lescorrespondances.ca
Courriel : info@lescorrespondances.ca
Téléphone : 450 297-2265
Sans frais : 888 297-3449

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Événement > Les Correspondances d’Eastman, 5 au 8 août 2010”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>