Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Christine Bard : Une histoire politique du pantalon

Publié le 23 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Christine Bard : Une histoire politique du pantalon

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l’expression « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il exprime les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui n’accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l’égalité. Les femmes, privées de droits, assignées à résidence, sont interdites de pantalon. Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l’émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont celles, connues et inconnues, qui s’approprient l’habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon devienne un vêtement mixte. Fin de l’histoire ? Pas vraiment.

Pourquoi l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme n’est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? Et quid de la jupe pour hommes, qui symboliserait une véritable égalité entre les sexes ?

L’auteur

Christine Bard, professeur d’histoire à l’Université d’Angers, est la principale représentante de l’histoire des femmes et des gender studies en France. Elle est notamment l’auteur des Garçonnes (Flammarion, 1996) et de Ce que soulève la jupe (Autrement, 2010).

Source : communiqué de presse.


Christine Bard
UNE HISTOIRE POLITIQUE DU PANTALON
Seuil, Paris, 2010, 400 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>