Mardi 25 juillet 2017

Causerie > Pourquoi les inégalités polluent notre planète? (15 avril 2011)

Publié le 12 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Causerie > Pourquoi les inégalités polluent notre planète? (15 avril 2011)

La social-écologie, c’est d’abord une nouvelle grille de lecture des grands problèmes environnementaux, locaux et mondiaux. C’est aussi un nouvel horizon politique. Car les questions écologiques sont devenues des questions sociales.

Ce livre met en lumière le rôle fondamental que jouent les inégalités sociales dans les crises écologiques : la richesse excessive et la pauvreté extrême, et plus généralement les inégalités de revenu et de pouvoir, sont responsables de nombreuses dégradations environnementales. Laurent démontre que ces dégradations ne peuvent se réduire ni à un excès ni à un défaut de développement économique : elles sont surtout la conséquence d’une carence de développement humain et institutionnel. Selon lui la démocratie se révèle notre meilleur recours pour faire face aux crises écologiques, à la condition que nous affirmions la centralité du principe de justice et d’égalité.

La social-écologie permet de réconcilier les impératifs contradictoires de progrès et de conservation. De mieux comprendre les enjeux écologiques pour mieux les gouverner.
Cet essai documenté et engagé est une démonstration accessible à tous et une invitation à l’action. Il porte un message d’espoir : nos sociétés seront plus justes si elles sont plus soutenables; plus soutenables, elles n’en seront que plus justes.

L’auteur

Éloi Laurent est économiste et conseiller scientifique à l’OFCE, le centre de recherches en économie de Sciences Po. Il enseigne à Stanford University et au Collège des hautes études européennes (La Sorbonne). Il signe, avec Social-Écologie (Flammarion, 2011), un véritable manifeste. Il a aussi publié La Nouvelle écologie politique (Seuil, 2008) avec Jean-Paul Fitoussi et a collaboré à la traduction de L’Idée de Justice d’Amartya Sen (Flammarion, 2010).

La causerie a lieu le 15 avril à 19 h à la librairie Olivieri.

Prix : entrée libre, réservations obligatoires (514 739-3639)
Lieu : librairie Olivieri, 5219 chemin de la Côte-des-Neiges (métro Côte-des-Neiges)

Source : communiqué de presse.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Causerie > Pourquoi les inégalités polluent notre planète? (15 avril 2011)”.

  1. Isabelle Boulanger 12 April 2011 à 09:24 #

    Bonjour!

    ATTENTION : La causerie aura lieu à 17h (au lieu de 19h) et sera animée par Louise Vandelac.

    Merci!

    Isabelle
    coord. événements Olivieri


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>