Lundi 23 octobre 2017

Causerie > Guy Rocher et François Rocher

Publié le 03 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves, Événements

Causerie > Guy Rocher et François Rocher

Causerie avec Guy Rocher et François Rocher à l’occasion de la parution chez Boréal du livre intitulé : Guy Rocher. Entretiens.

Le livre

On a souvent souligné l’inséparable lien entre la pensée du sociologue Guy Rocher et l’évolution du Québec. Ces entretiens avec son neveu, le politologue François Rocher, permettent de prendre la mesure de sa contribution.

Le lecteur y découvrira un intellectuel de haut niveau qui a manifestement encore des choses à dire et qui, fort de son expérience, continue à porter son regard vers l’avenir et à souhaiter que le Québec devienne une société plus juste et égalitaire. C’est pourquoi il se montre si critique à l’égard du mouvement visant à réduire la place de l’État québécois dans la vie sociale, culturelle et économique, c’est pourquoi il soutient que seul un État fort peut se préoccuper d’équité et de justice, c’est pourquoi il rappelle que la vie sociale est faite de rapports de force et de lutte qui s’expriment par la recherche d’une identité originale nord-américaine, c’est pourquoi il affirme qu’il ne faut pas séparer langue et culture parce que la première est l’expression de la seconde, c’est pourquoi il s’insurge contre l’instrumentalisation de l’éducation et le fait que les transformations récentes dans le système d’enseignement au Québec contribuent plus que jamais à approfondir les rapports inégalitaires et à favoriser un certain élitisme, et c’est pourquoi il demeure attaché au projet d’indépendance nationale même si celui-ci se heurte à l’illusion, fort bien entretenue d’ailleurs, d’une possible réforme du Canada allant dans le sens d’une plus grande autonomie du Québec.

Né en 1924, professeur de sociologie à l’Université de Montréal depuis 1960, Guy Rocher, considéré comme un des fondateurs de la sociologie au Québec, est notamment l’auteur de l’incontournable Introduction à la sociologie générale.

L’auteur

Professeur et directeur de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, chercheur au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (UQÀM), François Rocher a codirigé de nombreux ouvrages.

Quand : jeudi 6 Mai 19 h
Où : librairie Olivieri, 5219 chemin Côte-des-Neiges (Métro Côte-des-Neiges)
Coût : entrée libre
Réservation : obligatoire
Information : 514 739-3639

Source : communiqué de presse.


François Rocher
GUY ROCHER
ENTRETIENS

Boréal, Montréal, 2010, 252 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Causerie > Guy Rocher et François Rocher”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>