Mardi 26 septembre 2017

Hervé Mathoux et Pascal Boniface : La Coupe du monde dans tous ses états

Publié le 15 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Hervé Mathoux et Pascal Boniface : La Coupe du monde dans tous ses états

La Coupe du monde, c’est bien plus que du football (ou du soccer). Toutefois, puisque ce sport n’est pas encore très bien ancré dans la culture nord-américaine et que l’équipe du Canada ne s’est pas qualifiée, les médias d’ici ne laissent pas transparaître les véritables enjeux sous-jacents à cet événement. Car la Coupe du monde est un événement planétaire à la fois sportif et politique qui vaut la peine d’être exploré en profondeur.

Pour bien comprendre l’histoire derrière la FIFA et l’organisation de la Coupe du monde, voilà le livre qu’il faut. Les deux coauteurs sont des spécialistes qui se complètent à merveille pour dresser un tableau complet de cet événement. Hervé Mathoux est présentateur et rédacteur en chef du Canal Football Club, et Pascal Boniface, géopoliticologue et directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques. Pour chacune des 32 équipes, les auteurs présentent leur parcours depuis la création de la Coupe du monde, les principaux joueurs qui ont fait leur marque sur les équipes précédentes ou actuelles ainsi que certains faits cocasses.

L’intérêt de ce livre réside tant dans son contenu, qui présente une information synthèse pertinente pour saisir les enjeux pour chaque équipe, que dans sa signature graphique et la qualité des photographies. Le novice en matière de football et de Coupe du monde se laissera facilement surprendre par ce livre. En débutant par la lecture des présentations des équipes les plus fameuses, comme celles du Brésil, de l’Espagne ou de l’Argentine, il sera rapidement porté à lire les présentations des équipes les moins connues, comme celles de la Corée du Nord, la Slovénie ou le Nigéria.

Un livre superbe qui permet de s’immerger dans l’esprit de la Coupe du monde.


Pascal Boniface et Hervé Mathoux
LA COUPE DU MONDE DANS TOUS SES ÉTATS
Larousse, Paris, 2010, 191 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “Hervé Mathoux et Pascal Boniface : La Coupe du monde dans tous ses états”.

  1. emeline becuwe 18 June 2010 à 15:32 #

    Pour Hervé Mathoux
    Tous coupables dans l’élimination de la France
    Françaises, Français, nous venons de perdre la guerre, pas une bataille.
    Une seule raison : nous n’étions pas armés pour affronter des hommes capables de partager la même passion.
    Ne commettons pas l’erreur de Domenech qui nous a lassés en passant à côté de son sujet. Nous avons aussi été incapables de le chasser.
    Dans le pays de la liberté, nous avons vu de près, ce que c’est que tirer de son côté… Et c’est à un carnage que nous avons assisté. Nos joueurs avec une insuffisance affichée courraient derrière un ballon flottant comme l’air du temps, chacun pour soi, comme pour prouver que c’est toujours l’autre qui fait le mauvais choix.
    Essayons dès notre retour à Paris de bâtir un nouvel état d’esprit, pour cesser d’avoir la tête haute et les pieds dans le cambouis.
    http://www.youtube.com/watch?v=DNwW4kJGSG8


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>