Mardi 26 septembre 2017

Henry Ansgar Kelly : Satan, une biographie

Publié le 17 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Henry Ansgar Kelly : Satan, une biographie

Dans la Bible, il est écrit que Jésus se nomme lui-même l’ « étoile brillante du matin », soit, en latin, Lucifer. Ainsi, il semblerait que Satan ne soit pas celui que l’on croit. C’est dans le but de rétablir ce qui a été écrit que Henry Ansgar Kelly, professeur émérite de l’université de Californie (UCLA), a effectué cette recherche consignée dans Satan, une biographie.

Dans ce livre, l’auteur traite de l’origine et du développement de chaque occurrence de Satan dans la Bible ainsi que dans ses interprétations. Le portrait qu’il dresse de ce personnage est une biographie qu’on peut qualifier de sérielle et incrémentielle « qui peut expliquer le développement de l’intelligence chrétienne habituelle de Satan » (p.11). Cette étude de trajectoire retrace comment l’intelligence populaire de Satan s’est formée à partir d’éléments très disparates, avec pour avantage de clarifier exactement ce qui figure dans la Bible et ce qui est venu s’y ajouter.

La thèse que l’auteur avance est que la « détérioration du personnage de Satan dans la Bible est simplement le résultat naturel de l’attention ‘défavorable des médias’, le genre de choses qui arrive à tout personnage impopulaire. La nouvelle dégradation qui s’est produite aux temps post-bibliques, quand Satan a finalement été interprété comme un rebelle et un paria, et ce depuis le commencement, et pour finir quasiment comme un anti-Dieu, n’est qu’un prolongement de cette évolution interne » (p.10).

Pour y parvenir, Henry Ansgar Kelly analyse en premier lieu l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, puis la thèse d’Origène d’Alexandrie et la théorie des Pères de l’Église. La dernière partie est consacrée aux croyances en Satan qui se sont perpétuées jusque dans les temps modernes et qui se termine sur une analyse des lectures révisionnistes de la Bible par les Protestants réformés, à commencer par Friedrich Schleiermacher. Une analyse de niveau universitaire, dense et minutieuse, qui saura plaire aux connaisseurs de la Bible.


Henry Ansgar Kelly
SATAN
UNE BIOGRAPHIE

Seuil, Paris, 2010, 366 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Henry Ansgar Kelly : Satan, une biographie”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>