Mercredi 18 octobre 2017

Gestion 2.0

Publié le 14 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Gestion 2.0

Voilà un livre de gestion comme il ne s’en fait pas assez. Si vous êtes un gestionnaire ou visez à le devenir, si vous êtes un entrepreneur ou à la veille de l’être, ou encore si vous êtes propriétaire de votre propre entreprise, voici un livre dont vous ne devriez pas vous passer.

En 1999, Jason Fried et David Heinemeier Hansson ont cofondé 37signals, une firme aujourd’hui spécialisée en applications Web. Leur portefeuille d’applications comporte, entre autres, Basecamp, une solution pour faciliter la gestion de projets, et Backpack, un intranet pour les petites entreprises. En dehors des solutions simples et pratiques qu’elle offre, 37signals est une entreprise qui se distingue par sa philosophie de gestion hors du commun. Des exemples? Les 16 employés sont répartis dans huit villes et sur deux continents, l’entreprise n’organise jamais de réunion, n’a pas de conseils d’administration et les PDG n’investissent pas un sous en publicité.

Dans les deux premiers chapitres, les auteurs présentent leur vision de certains mythes de la gestion contemporaine. Ils expliquent la futilité de la planification à long terme et fustigent la croyance selon laquelle il faut toujours faire grossir une entreprise. Au passage, ils soulignent que les bourreaux de travail finissent toujours par provoquer plus de problèmes qu’ils n’en règlent.

Les chapitres suivants sont consacrés aux réflexions des auteurs à propos des meilleures façons de démarrer une entreprise et de la faire progresser. Ils exposent, entre autres, leurs idées sur la productivité et la concurrence, et détaillent leur point de vue sur la publicité et le marketing. Quant aux trois derniers chapitres, qui concernent l’embauche, la limitation des dégâts et la culture d’entreprise, ils sont franchement décapants et ne laisseront personne indifférent.

Des exemples? Selon les auteurs, les entreprises auraient avantage à éviter le financement externe, les contrats à long terme, les nombreux employés, les réunions et les gros projets. Ils leur proposent d’aller à l’essentiel, d’en faire moins que les concurrents, de s’habituer à dire non et d’éviter de prendre des notes (car les bonnes idées ne s’oublient pas). Au fil des pages, Jason Fried et David Heinemeier Hansson partagent leurs expériences avec le lecteur et prodiguent de sages conseils. Comme celui qui consiste à ne jamais couper sur les heures de sommeil.

Ce livre comporte 230 pages d’idées et de suggestions qui valent leur pesant d’or, chacune étant expliquée en moins de deux pages – car les bonnes idées n’ont pas besoin d’être longuement défendues. Plus que tout, les fondateurs de 37signals démontrent qu’il est possible de fonder une entreprise et de la faire prospérer sans avoir à appliquer les théories communément véhiculées dans le monde de la gestion, soit ces concepts passéistes de la motivation ou du leadership. Puisque les idées et concepts qu’il contient ne se démoderont pas, voici un livre qu’il fera bon lire et relire au fil des années.

La page couverture comporte cette citation de Seth Godin : « Si vous ne lisez pas ce livre, tant pis pour vous! ». Peut-être aurait-il préféré pouvoir dire : « Voici le livre que j’aurai voulu écrire ».


Jason Fried, David Heinemeier Hansson
RÉINVENTER LE TRAVAIL
Transcontinental, Montréal, 2010, 239 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>