Mercredi 16 août 2017

Gérard Chaliand : Anthologie mondiale de la stratégie

Publié le 15 décembre 2009 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Gérard Chaliand : Anthologie mondiale de la stratégie

Le penseur qui a longtemps sarclé son champ d’expertise a besoin de peu de mots pour le définir. Gérard Chaliand, géopoliticologue et spécialiste de l’étude des conflits armés, définit la stratégie comme étant « l’intelligence des rapports de force ». Quant à la stratégie militaire, qui consiste à employer la force pour arracher une décision politique, elle est « l’art d’organiser la violence dans la conduite de la guerre et de la non-guerre ». Ainsi, la stratégie n’est pas seulement l’apanage des praticiens de la guerre. Si son champ d’application est presqu’infini – on n’a qu’à penser au sport ou à la gestion – , son champ de prédilection, par contre, reste essentiellement le domaine militaire, mieux outillé pour tester de façon concrète les stratégies pour ensuite les théoriser selon les résultats obtenus. Cet exercice, coûteux en temps et en ressources, permet de déboucher sur des stratégies complexes et éprouvées qui peuvent ensuite être appliquées à d’autres domaines. C’est ainsi que la façon de penser et de diriger la guerre, élément intrinsèque à toute société humaine, en dit long sur chaque civilisation.

Dans cette anthologie, initialement publiée en 1990 et réactualisée en 2009, Gérard Chaliand a réuni les textes qu’il considère être aux fondements de la stratégie militaire. Chaque auteur est brièvement présenté avec les points forts de sa carrière, son apport à l’art militaire ainsi que le contexte historique dans lequel il s’inscrit, ce qui permet de mieux apprécier la lecture. Les auteurs sont regroupés selon un ordre chronologique, groupés en premier lieu selon l’empire auquel ils appartenaient, tel la Grèce, Byzance ou la Perse, puis selon les époques, soit du XVe au XXe siècle. Deux sections, l’une sur le nucléaire et l’autre intitulée « La stratégie à l’heure de l’hégémonie américaine », viennent clore l’ouvrage.

Puisque la définition de Chaliand est large, les textes qu’il regroupe ne font pas qu’exposer la façon de penser l’attaque militaire d’un adversaire. Au fil des pages, les sujets varient, allant du récit de guerre aux réflexions sur la façon de mener la politique extérieure d’un état, en passant par des analyses ethnologiques des tactiques employées. À mesure que la lecture progresse dans le temps, il est intéressant de constater comment des auteurs citent leurs prédécesseurs, démontrant l’évolution de la réflexion en matière de stratégies, mais aussi de ses outils et techniques.

Gérard Chaliand
ANTHROPOLOGIE MONDIALE DE LA STRATÉGIE
Robert Laffont, Paris, 2009, 1527 pages

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Gérard Chaliand : Anthologie mondiale de la stratégie”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>