Mardi 25 juillet 2017

François Hébert : J’Partirai

Publié le 26 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

François Hébert : J’Partirai

Pour François Hébert, la mort est un phénomène aussi commun qu’inacceptable. C’est en quelque sorte ce qu’il exprime dans son texte de présentation de cette anthologie : « Que vous disiez oui à la mort dans un moment de sagesse ou de fatigue, que vous lui disiez non dans un moment d’amour de la vie ou de révolte, que vous lui disiez d’attendre encore un peu, par pitié, parce que, pour vos enfants ou votre œuvre inachevée … de toute façon elle est là, quoi que vous fassiez, vouliez ».

Professeur de littérature française et québécoise à l’Université de Montréal, il a colligé 100 poèmes d’auteurs québécois sur le thème de la mort. Pour chacun d’eux, il se permet des « commentaires furtifs, non pour en rationnaliser le message mais pour qu’on les entende mieux ». Ces commentaires, furtifs non dans leur sens mais dans leur longueur, permettent de relever le détail important, l’élément distinctif, la tournure de phrase ou le mot choisi qui donnent au poème une signature unique. Ce faisant, François Hébert dévoile ainsi le poème dans toute sa splendeur.

Grâce à ses commentaires, dont chaque mot est judicieusement choisi, François Hébert guide le lecteur d’une main de maître, avec en sourdine un humour tout à fait à propos. Un petit livre précieux qu’il fait bon lire et relire.


François Hébert
J’PARTIRAI
100 POÈMES QUÉBÉCOIS SUR LA MORT

Les éditions du passage, Montréal, 2009, 240 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>