Samedi 21 octobre 2017

François Clemenceau : Vivre avec les Américains

Publié le 26 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

François Clemenceau : Vivre avec les Américains

Les préjugés à propos des Américains sont nombreux : ils sont gros car ils se nourrissent mal, possèdent les industries les plus polluantes de la planète, détestent les immigrants illégaux mais ne peuvent se passer de cette main-d’œuvre fort utile dans plusieurs secteurs de leur économie, sont profondément racistes envers les Noirs, sont contre l’avortement même en cas de viol et en faveur de la peine de mort. Pourtant, leur président est un Noir. Comment cela peut-il être possible?

Selon le journaliste français François Clemenceau, si les États-Unis ont porté au pouvoir Barack Obama, c’est parce que le pays a profondément changé au cours des dernières années. Pendant six ans, ce correspondant a cherché à faire toute la lumière sur les vecteurs de transformation qui sont en train de modifier profondément cette société.

Il aborde les sujets où les préjugés sont les plus tenaces : l’alimentation, l’industrie automobile, la pollution, la peine de mort, l’immigration, le racisme, la sexualité, la religion et l’avortement. Pour chacun de ces sujets, il expose la situation et les idées les plus répandues, puis il présente les acteurs qui sont en train de tranquillement changer les choses, à force de persévérance et de patience. Un reportage fouillé et étonnant qui se lit comme un récit d’aventure.


François Clemenceau
VIVRE AVEC LES AMÉRICAINS
L’Archipel, Paris, 2009, 294 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “François Clemenceau : Vivre avec les Américains”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>