Jeudi 19 octobre 2017

Événement > 2e sommet sur la lecture TD (20 et 21 janvier 2010)

Publié le 15 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Lectures

Une programmation captivante, des conférenciers, des panélistes et des groupes de discussion sont prévus.
Pleins feux sur la conférence des nouveaux arrivants
Le 20 janvier 2011 13 h 15 – 15 h
Le conférencier d’honneur pour cette séance est John Ralston Saul – président de PEN International, essayiste  et romancier lauréat de nombreux prix, philosophe et éditeur pour le projet des Canadiens extraordinaires de la maison d’édition Penguin. Son allocution ne manquera pas d’être à la fois inspirante et pertinente.
L’allocution de John Ralston Saul sera suivie d’une discussion à laquelle participeront Françoise Armand, Body Ngoy, Heather Robertson et Rodney Saint-Éloi.
Françoise Armand est professeure d’éducation à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’enseignement des langues secondes et tout spécialement sur la lecture du français comme langue seconde. Body Ngoy est président fondateur de Franco-Présence en Ontario, organisme voué à la mise en valeur et la promotion de la culture et de l’art d’expression française et québécoise dans l’Est de l’Ontario.
Heather Robertsonplanifie et met en œuvre des programmes de lecture novateurs destinés aux nouveaux arrivants à la bibliothèque publique de Calgary. Rodney Saint-Éloi, des Éditions Mémoire d’encrier et vice-président de la section Édition littéraire de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL),organisme dont la mission est de promouvoir l’édition nationale de langue française, de défendre la liberté de parole et d’encourager la littératie.
Il s’agira sans aucun doute d’une discussion fort intéressante sur les façons dont le Canada et le Québec ont mis en œuvre des programmes pour aider les nouveaux arrivants à se rallier à nos langues et à notre culture, ainsi que sur les mesures que nous pouvons prendre pour créer dans l’avenir des programmes améliorés et plus inclusifs.
C’est le temps de vous inscrire !
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme, les conférenciers, l’hébergement et le sommet de l’an dernier à : wwwcampagnesurlalecture.ca
Vous ne pouvez vous rendre à Montréal en janvier? Suivez-nous en webdiffusion et ne ratez rien!

À propos de la Campagne sur la lecture
En 2008, un groupe de bibliothécaires, de parents activistes, d’auteurs, de libraires, d’enseignants, d’éditeurs et de chefs d’entreprises s’est rallié autour d’un but commun : créer une stratégie sur la lecture pour le Canada et le Québec. Cette initiative a donné le jour aux 3 Sommets sur la lecture TD. Le premier a eu lieu à Toronto en 2009, le 2e Sommet sur la lecture aura lieu à Montréal, tandis que le 3e Sommet se déroulera à Vancouver.

2e Sommet sur la lecture TD
Pour une société de lectrices et de lecteurs
Les 20 et 21 janvier 2011
À la Grande Bibliothèque, à Montréal
Le compte à rebours est commencé !
À peine un mois avant le 2e Sommet sur la lecture TD
http://us2.campaign-archive.com/?u=e4318f36be13be14ff5cf7436&id=0a5847bf21

| | Partagez

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>