Mercredi 18 octobre 2017

Ethné et Philippe de Vienne : Chasseurs d’épices 2

Publié le 27 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Ethné et Philippe de Vienne : Chasseurs d’épices 2

Ouvrir le coffret d’épices qui accompagne le livre intitulé Chasseurs d’épices 2 de Ethné et Philippe de Vienne, c’est découvrir un véritable coffre aux trésors.  Les arômes, les textures, les formes et les couleurs feront saliver autant l’amateur que le spécialiste.

J’ai souvent flâné dans leur boutique Olives et épices au Marché Jean-Talon, sans toutefois oser faire l’achat d’un de leurs coffrets, par peur de voir ces épices demeurer inutilisées. Il y a quelque chose d’intimidant à intégrer ces ingrédients rares, exotiques et précieux dans son alimentation quotidienne. Les plats indiens par exemple, sont souvent trop longs et complexes à réaliser pour les intégrer à même le menu d’une famille.

Dans cette édition, le couple de chasseurs-voyageurs accompagne le coffret comptant six mélanges différents d’épices asiatiques d’ un carnet de voyages qui contient des recettes afin d’exploiter tout le potentiel de ces fines herbes. Le livre donne un ton très plaisant, presque ludique par son humour, à l’aventure culinaire qui nous attend. À la lecture des recettes variées (incluant les viandes,  les poissons et les plats végétariens) on constate la simplicité autant des ingrédients que des étapes de réalisation.  L’amateur de cuisine exotique y trouvera facilement son compte avec ces 29 recettes, dont la dinde braisée du Yunnan, le sandwich aux œufs et cari rouge du Sri Lanka et le plat de moules au Meen masala de l’Inde.

Le livre lui-même est très pratique par son format (il tient ouvert sur le comptoir), contient des indications de base avec photos pour apprêter les épices, ainsi qu’une table de conversion pour les quantités. De plus, l’édition est bilingue et le prix, très raisonnable. De quoi faire un cadeau de Noël réussi. Bon appétit !

Collaboration spéciale d’Isabelle Binet


Ethné et Philippe de Vienne
CHASSEURS D’ÉPICES 2
CUISINE FAMILIALE D’ASIE

Éditions du Trécarré, Montréal, 2010, 128 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>