Mardi 25 juillet 2017

Encan : Un original à la maison; L’art des livres jeunesse (16 octobre 2012, 18h)

Publié le 08 octobre 2012 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Encan : Un original à la maison; L’art des livres jeunesse (16 octobre 2012, 18h)

Le 16 octobre 2012 aura lieu l’encan des illustrations originales de livres canadiens pour la jeunesse. Les profits de l’encan seront versés au profit du Centre canadien du livre jeunesse qui a pour mission de promouvoir et d’encourager l’écriture et l’illustration de livres canadiens pour la jeunesse.

Les oeuvres sont exposées depuis le 14 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal, au studio Art & Éducation Michel de la Chenelière (entrée gratuite). Au total, il s’agit de plus de 80 oeuvres dont celles de Marie-Louise Gay, Stéphane Poulin, Barbara Reid, Stéphane Jorisch, Janice Nadeau et Brian Deines. Une multitude de médiums sont présentés : aquarelle, acrylique, huile, tempera, gouache, pâte à modeler, collage, plume, encre et Photoshop.

Présentation de l’exposition:

Pour l’enfant qui sommeille en chacun de nous, cette exposition magique propose plus de 80 œuvres originales réalisées par des illustrateurs de livre jeunesse de partout au Canada. Chaque artiste a fait don au Centre canadien du livre jeunesse de l’œuvre exposée. Les œuvres seront ensuite vendues à l’encan lors d’une soirée privée au profit de cette organisation qui encourage la lecture chez les jeunes. Le généreux soutien de TD permet aussi à cet organisme d’offrir des prix et des bourses aux auteurs et illustrateurs d’ouvrages primés pour leur qualité. Lors de la Semaine canadienne du livre jeunesse, les lauréats des prix TD participent à une tournée pancanadienne pour rencontrer les jeunes. Chaque automne, dans le cadre du programme Un livre à moi!, un livre est imprimé à plus de 500 000 exemplaires et remis gratuitement à chaque enfant canadien de 1re année. Heureuse coïncidence, alors que le Musée souligne le talent de ces créateurs, l’exposition évoque aussi la victoire des illustrateurs québécois qui ont récemment obtenu la reconnaissance officielle de leur statut d’artiste.

Source : Musée des beaux-arts de Montréal

L’encan est organisé par le Centre canadien du livre jeunesse. Pour de plus amples informations, visitez leur site web.


Encan en direct
Lieu :
La Verrière du Musée des beaux-arts de Montréal (1380 rue Sherbrooke Ouest)
Date : Mardi 16 octobre 2012
Heure : Cocktail dinatoire à 17h30, début de l’encan à 19h30
Coût : 50$
Information :  BookCenter.ca/ArtAuction

 

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>