Mercredi 18 octobre 2017

En bref > Le Bibi de VLB honoré en France par le Prix littéraire Virilo

Publié le 15 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Nouvelles

En bref > Le Bibi  de VLB honoré en France par le Prix littéraire Virilo

Les Éditions Trois-Pistoles sont heureuses d’annoncer que Bibi de Victor-Lévy Beaulieu a été retenu par les membres du jury du Prix littéraire Virilo, remportant de ce fait l’accessit du livre qui, parmi tous les ouvrages parus en France pour la rentrée littéraire, est celui « qui se lit le plus doucement » pour qu’on ait le plaisir de le savourer plus longtemps.

Le prix Virilo récompense le meilleur roman francophone de l’année, celui «ayant touché le jury par son audace littéraire, sa justesse, ou toute autre qualité faisant sens ». Bibi était en liste avec, notamment, Emmanuel Dongala, auteur chez Actes Sud de Photo de groupe au bord du fleuve, roman qui a gagné le prix pour «sa description féministe d’une Afrique contemporaine démunie et violentée mais pleine d’espoir et d’humanité ».

Le prix Virilo, dont les membres du jury sont tous jeunes et doivent porter la moustache (même les femmes) a été institué pour faire contrepoids au prix Fémina qu’on considère comme étant trop conservateur dans ses choix.

Les membres du jury du Virilo ne manquent pas d’humour non plus, puisqu’ils accordent aussi Le prix Trop Virilo, « qui récompense la poussée de testostérone la plus vivace de l’année ». Le prix a été accordé à Virginie Despentes pour Apocalypse Bébé, « un roman qui tend à prouver que le seul moyen pour devenir pleinement femme, c’est d’emprunter les codes virils du mâle ». Quant à Jean d’Ormesson, il a été lauréatisé pour C’est une chose étrange à la fin que le monde, le jury tenant à l’honorer pour le titre de son ouvrage « plus long que le texte en quatrième de couverture »!

Les Éditions Trois-Pistoles sont aussi heureuses d’annoncer que Victor-Lévy Beaulieu a fait ses valises pour Paris, car c’est le mardi 9 novembre prochain que sera dévoilé le lauréat du Prix Décembre dont il est l’un des trois finalistes.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>