Jeudi 19 octobre 2017

En bref > La rentrée hiver – printemps 2010 de VLB éditeur

Publié le 21 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

En bref > La rentrée hiver – printemps 2010 de VLB éditeur

Voici les livres qui seront publiés chez VLB éditeur et qui ont attiré mon attention :

Michel Dorais : Petit traité de l’érotisme (essai, janvier 2010). Extrait du communiqué de presse : “L’attraction sexuelle est l’une des réactions les plus complexes et les plus incomprises qui soit. On ne désire pas n’importe qui n’importe quand. Une foule de conditions précises doivent être réunies pour créer de l’excitation sexuelle. C’est à mieux les connaître que nous convie l’auteur. Quels ingrédients sont nécessaires pour qu’une image ou une posture soient perçues comme sensuelles ? Comment et pourquoi une personne ou une situation deviennent-elles érotiques ? L’érotisme et l’amour font-ils bon ménage ? Voilà des questions auxquelles Michel Dorais, sociologue de la sexualité, propose de réponses parfois étonnantes, toujours intéressantes et utiles”.

Fred A. Reed : Images brisées (essai, janvier 2010). Le sujet n’a rien de vraiment emballant en soi, mais l’auteur est à mon avis devenu un incontournable. Il a remporté à trois reprises le prix du Gouverneur général pour ses traductions. Et pour traduire, il faut plus qu’une profonde connaissance de la langue, il faut surtout une culture générale importante. C’est pour cette raison que je pense qu’il y a fort à parier que cette analyse sera intéressante.

Extrait du communiqué de presse : “Ce livre retrace les sources du fondamentalisme islamique, tel que le pratiquent le Hezbollah et d’autres organisations au Moyen-Orient. Pour bien comprendre ce phénomène, l’auteur a dû remonter jusqu’aux débats qui ont agité Damas aux VIe et VIIe siècles, au moment des premiers affrontements entre l’islam et le christianisme byzantin. Les forces mises en branle à ce moment sont toujours vives, et ravivées encore par la « croisade » menée par les Occidentaux au Moyen-Orient. Ce livre traite des différentes formes de l’islam – sunnite, chiite, israélien –, ainsi que de sectes minoritaires et de ses formes sécularisées que constituent les partis Baas de Syrie et d’Irak”.

Sébastien Vincent : Ils ont écrit la guerre (essai, février 2010). Extrait du communiqué de presse : “Comme historien, Sébastien Vincent s’intéresse aux engagés volontaires canadiens-français de la Seconde Guerre mondiale. Après Laissés dans l’ombre, qui présentait les trajectoires individuelles de divers soldats présents sur tous les théâtres d’opérations, il se base cette fois-ci sur les écrits des anciens combattants pour décrire leur expérience de façon plus générale, en abordant les différents aspects de la vie au front : le baptême du feu, l’expérience des combats, les visions d’horreur de la guerre, les conditions de vie, l’hygiène, etc. En résulte un livre saisissant, qui permet de prendre conscience des sacrifices consentis par ces jeunes hommes”.

Robert Aird : Histoire politique du comique au Québec (essai, mars 2010). Extrait du communiqué de presse : “Les Québécois ont de tout temps aimé rigoler et souvent aux dépens de la politique. Cette histoire qui remonte du régime français à l’époque actuelle expose et analyse du point de vue politique les diverses formes qu’a prises le comique au Québec, depuis les charivaris jusqu’aux Bye-Bye”.

| | Partagez

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>