Jeudi 19 octobre 2017

En bref : La rentrée hiver – printemps 2010 de Hurtubise

Publié le 19 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

En bref : La rentrée hiver – printemps 2010 de Hurtubise

Les éditions Hurtubise (facebook, twitter) vient de faire paraitre son programme pour l’hiver et le printemps 2010. Voici quelques titres de la section des études et essais à surveiller (1) :

Jeff Rubin : Demain, un tout petit monde; Comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation (février 2010). Jeff Rubin a été économiste en chef de la section des Marchés mondiaux de la CIBC pendant près de 20 ans. En 2000, il fut l’un des premiers économistes à prédire avec précision la flambée du prix du pétrole. Il est actuellement l’un des spécialistes de l’énergie les plus en vue. Résumé : Dans un monde où les réserves de pétrole commencent à s’épuiser, alors que la demande croît partout dans le monde, le pétrole bon marché n’existe plus. Depuis plusieurs générations, la croissance économique carbure au pétrole. Or, notre monde qui a connu la mondialisation s’apprête aujourd’hui à devenir tout petit. Cette nouvelle donne provoquera-t-elle l’émergence d’économies locales?

Jacques Allard : Histoire de livres (mars 2010). Conseiller littéraire des Éditions Hurtubise depuis 2001, Jacques Allard a assuré la direction de la publication. Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, l’ancien critique du Devoir est aussi auteur, co-auteur ou directeur d’une quarantaine de publications. Résumé : Ils ne le disent pas toujours, mais les écrivains sont tous habités par le monde des livres, de leurs auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et autres personnages du milieu littéraire. En voici 17 des éditions Hurtubise, notamment Naïm Kattan, Jean-Claude Germain, Marie Christine Bernard, Michel David et Louise Portal qui, à l’invitation de Jacques Allard, racontent une histoire de livre.

Clément Moisan : Kerouac; L’Écriture comme errance (mars 2010). Chercheur reconnu dans plusieurs pays, Clément Moisan est un professeur émérite de l’Université Laval. Il est membre de l’Académie des lettres et sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1980, membre honoraire du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise et conseiller scientifique au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Résumé : La valeur littéraire des écrits de Kerouac, représentant de la « littérature de l’instant », n’a jamais fait l’unanimité. Quoiqu’il en soit, cet auteur vagabond aura laissé sa marque dans le monde littéraire. Moisan revisite son œuvre et cherche à lier la vie et l’écriture, marquée toutes deux par la même errance.

Lise Gauvin : Les littératures de langue française à l’heure de la mondialisation (avril 2010). Essayiste, nouvelliste et critique littéraire, Lise Gauvin, née à Québec, est professeure de littérature à l’Université de Montréal. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2000, elle tient une chronique des « Lettres francophones » dans Le Devoir. Résumé : Une douzaine d’auteurs, notamment Jean-Marie Gustave Le Clézio (prix Novel 2008), Dany Laferrière, Monique LaRue et Paul Chamberland, expriment différents points de vue sur la place de la littérature française dans le monde d’aujourd’hui.

(1): Les textes sont issus du communiqué de presse de Éditions Hurtubise.

| | Partagez

Mots-clés :

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>