Mardi 25 juillet 2017

En bref > Fides est devenu la propriété de Coopsco

Publié le 18 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

En bref > Fides est devenu la propriété de Coopsco

Dans son édition du mercredi 13 octobre 2010, le quotidien Le Devoir annonçait que la maison d’édition Fides a finalement été achetée par Coopsco, un groupe de coopératives scolaires.

Fides, fondée en 1937, c’est plus de 2 000 titres, dont les œuvres de Nelligan, Yves Beauchemin, Evelyne de la Chenelière, mais aussi Félix Leclerc, Germaine Guèvremont, Pierre Vadeboncoeur, Fernand Dumont et Paul Wyczynski, pour ne nommer que ceux-là. Coopsco, de son côté, compte 90 points de vente de livre au Québec, et est propriétaire de la maison d’édition Saint-Martin et Décarie éditeur.

Détail intéressant, « l’entente de rachat ne comprend pas un des secteurs les plus intéressants exploités jusqu’ici par Fides, soit celui de la collection de poche Bibliothèque québécoise (BQ), composé pour une large part de classiques de la littérature québécoise. BQ est le fruit d’une collaboration entre trois éditeurs. Coopsco tentera de racheter la part de Fides dans cette aventure, mais rien n’est décidé à cet égard ».

Chose certaine, Fides tournera au ralenti le temps que le nouveau propriétaire s’approprie la maison d’édition et en analyse les activités. Coopsco a réduit le programme d’édition pour le faire passer de 70 titres par années à 40. Le catalogue sera passé au peigne fin considérant qu’environ 80 titres semblaient rentables.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>