Dimanche 22 octobre 2017

En bref > 1 millions d’exemplaires de vendus pour Georges W. Bush

Publié le 29 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

En bref > 1 millions d’exemplaires de vendus pour Georges W. Bush

Selon Crown Publishers, George W. Bush a écoulé plus d’un million d’exemplaires de ses mémoires intitulés Decision Points (Instants décisifs en français), lancés le 9 novembre dernier. La version numérisée a dépassé la barre des 100 000 exemplaires vendus. À titre de comparaison, les mémoires de Bill Clinton, parus en 2004, s’étaient écoulés à plus de 900 000 exemplaires dès la première semaine.

Au sujet de ce livre, une critique de Claude Lévesque, publiée dans le Devoir du samedi 20 et dimanche 21 novembre 2010, souligne que Bush prend certaines libertés “avec la réalité des faits ou avec les règles élémentaires de la logique”, “se donne le beau rôle dans la gestion de l’après-11-Septembre” et “refuse d’avouer ses pires erreurs, préférant rappeler de simples déficits de communication, des peccadilles ou des gaffes moralement neutres”.

Il prétend qu’Abou Graib a été une anomalie et décrit Guantánamo comme une «prison-modèle». Toujours en matière de torture (ou de méthodes d’interrogation «renforcées» pour parler comme lui), M. Bush continue de justifier l’usage du «waterboarding», la noyade simulée, sous prétexte qu’elle a permis d’obtenir des renseignements utiles et que ses effets sur la santé ne sont pas permanents.

Au sujet du déclenchement de la guerre contre l’Irak, le déni est ahurissant. Lisons plutôt: «Nous avions rassemblé une coalition internationale pour faire pression sur Saddam Hussein et l’obliger à rendre des comptes sur ses programmes de développement d’armes de destruction massive. […] Le dictateur n’avait rien cédé. La seule conclusion logique était qu’il nous cachait quelque chose […].» Répéter ces faussetés aujourd’hui: c’est à croire que les réviseurs ont sauté cette page!

Bref, un livre pour lecteurs avertis.

Source : Associated Press, Le Devoir.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>