Jeudi 19 octobre 2017

Dominique Demers : Au bonheur de lire

Publié le 06 novembre 2012 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Dominique Demers : Au bonheur de lire

Voilà bien longtemps que je n’avais pas été impressionné de la sorte par un livre. Son auteur, Dominique Demers, répond à la question suivante : comment peut-on faire naître chez des enfants le goût pour la lecture? Pour ce faire, elle partage au fil des pages ses trente années d’expérience à titre de critique littéraire, d’écrivaine, d’enseignante, de chercheur universitaire, de directrice littéraire et de maman. Ce livre, publié en 2009, soit deux ans après l’apparition du iPhone et un an avant l’apparition du iPad, soulève une question toujours aussi d’actualité.

Dans la première section du livre, Dominique Demers présente ce qu’elle appelle les dix secrets de la lecture, à savoir dix grandes règles à propos du livre et de la lecture. Par exemple, qu’il faut se méfier des livres fades qui ne peuvent que tuer le plaisir de lire, qu’il est pertinent d’aménager un espace de lecture dans la maison et que, afin de découvrir l’univers des livres, il faut trouver des entremetteurs intéressants, à savoir des sources d’informations en mesure de suggérer des lectures, tel qu’un libraire, une bibliothécaire ou un site web. L’auteur souligne l’importance d’adapter les livres selon les lecteurs, et que, par exemple, si les filles aiment les livres qui racontent, les garçons, eux, peuvent préférer les livres qui expliquent.

Dans la seconde section du livre, Dominique Demers présente des activités adaptés pour chaque tranche d’âge (0-3 ans, 4-6 ans, 6 et plus) afin de jouer avec et autour du livre et ainsi, d’éveiller la curiosité chez l’enfant.

Au fil des pages, Dominique Demers partage ses suggestions de lecture – et il y en a! – et partage ses expériences personnelles. Comme cette histoire où, lors d’une présentation dans une école, une élève lui demande où elle peut acheter son livre :

« Je connaissais le nom de la librairie la plus près. Mais au lieu de le lui donner, je me suis adressé à toute la classe (des élèves très gentils ne présentant apparemment aucune difficulté de comportement ou d’apprentissage) : « Qui sait où il pourra acheter ce livre? » ai-je demandé. Il y a eu un long moment de silence. Puis, un élève a proposé : Zellers. Un autre a ajouté : Costco. Et un troisième … Wal-Mart!
Comment expliquer cette méconnaissance flagrante? Il faut que la fréquentation des librairies – comme des bibliothèques d’ailleurs – fasse partie intégrante de nos activités si l’on veut construire une véritable société de lecteurs (page 115) ».

Ce livre est formidable pour plusieurs raisons. Il donne aux parents des outils pour initier leur progéniture à la lecture, mais surtout, il propose des trucs, des petits gestes à poser, des réflexes à adopter afin de placer le livre au cœur de la routine familiale. Et puisque l’auteur a construit ce livre grâce à ses 30 ans d’expérience, chacun des trucs a l’avantage d’avoir été expérimenté, testé et peaufiné par l’auteur.

Le plus intéressant dans tout cela est qu’il est fort probable que les parents qui s’investissent un tant soit peu à appliquer certaines des idées contenues dans ce livre afin d’initier leurs enfants aux plaisirs de la lecture pourraient facilement développer de nouvelles habitudes afin d’eux-mêmes (re)découvrir l’univers des livres. Un livre référence impressionnant.


Dominique Demers
AU BONHEUR DE LIRE;
COMMENT DONNER LE GOÛT DE LIRE À SON ENFANT DE 0 À 8 ANS

Québec Amérique, Montréal, 2009, 263 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Dominique Demers : Au bonheur de lire”.

  1. Michel Ferlatte 16 November 2013 à 20:34 #

    Autre livre pour faire aimer la lecture…. ” Comme un roman” de: Daniel Pennac. N’arrêtez pas de lire des histoires à vos enfants !


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>