Jeudi 19 octobre 2017

Conférence > Vincent de Gaulejac : Violence de la gestion et souffrance au travail (lundi 21 février 2011, 19 h 30)

Publié le 19 février 2011 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Conférence > Vincent de Gaulejac : Violence de la gestion et souffrance au travail (lundi 21 février 2011, 19 h 30)

Les évolutions technologiques et managériales pourraient libérer l’homme du travail. Elles semblent au contraire le mettre sous tension. Si elles allègent la pénibilité physique, elles accroissent la pression psychique. Ce que le travailleur gagne en temps (par l’accroissement de la productivité), il le paye en intensité ; ce qu’il gagne en autonomie, il le paye en implication. D’où une pression, par le temps, par les résultats, mais aussi par la peur. Celle-ci engendre un stress structurel, une culture du harcèlement contre lequel il est difficile de se défendre, car les souffrances engendrées (dépression, épuisement professionnel, dépendance au travail) sont renvoyées à l’individu plutôt qu’à l’organisation. On banalise la violence des modes de management et des outils de gestion qui sont à la source de ces différents symptômes. Si la gestion « rend malade », comment éviter le piège d’en « gérer » les conséquences sans en éradiquer les causes?

Invité : Vincent de Gaulejac, Doctorat en sociologie (Paris V), professeur à l’Université Paris-Diderot ; directeur du Laboratoire de Changement Social ; membre fondateur de l’Institut International de Sociologie Clinique. Auteur de La société malade de la gestion, Seuil, 2005 ; Le coût de l’excellence, Seuil, 2007 ; La sociologie clinique (ouvrage collectif), ÉRÈS, 2007.

Date : le lundi 21 février, de 19 h 30 à 21 h 30
Endroit : Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Prix d’entrée : 20 $ ; 60 ans + : 17 $ ; étudiants : 12 $.

Source : site Web des Grandes conférences.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>