Dimanche 22 octobre 2017

Conférence > Jean-claude Guillebaud (10 septembre 2010)

Publié le 09 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Conférence > Jean-claude Guillebaud (10 septembre 2010)

Jean-Claude Guillebaud et le choc des cultures monothéistes

Jean-Claude Guillebaud, journaliste et essayiste de réputation internationale abordera le thème de la difficile cohabitation entre les trois cultures issues de la Bible, au cours d’une conférence, dans le cadre du colloque célébrant le 50ième anniversaire de l’Institut de pastorale des Dominicains.

Le judaïsme, le christianisme et l’Islam ont bien des choses en commun, à commencer par la Bible. Ces trois cultures ont également bien des choses qui les séparent et, en fait, elles possèdent un contentieux historique depuis leurs origines. Au 21e siècle, la mondialisation et les migrations les forcent à vivre ensemble un peu partout dans le monde. Ce côtoiement s’avère difficile, au Québec, au Canada, comme en France ou ailleurs. Jean-Claude Guillebaud abordera ce sujet brulant d’actualité avec l’empathie et le sens de la perspective historique qu’on lui connait.

Le conférencier

Essayiste, éditeur au Seuil, chroniqueur au Nouvel Observateur, lauréat du prix Albert Londres, ancien du journal Le Monde, ex-dirigeant de Reporter sans frontière, parrain de l’agence de presse associative Reporter de l’espoir, Jean-Claude Guillebaud se passe de présentation. Il donnera sa conférence en l’église des Dominicains, le vendredi 10 septembre 2010, à 19 h 30, au 2715, côte Sainte-Catherine, Montréal. (autobus 129 – métro UdeM). L’entrée est libre et une contribution volontaire de 5$ est suggérée. Cette soirée est sous le double patronage de l’Institut de pastorale des Dominicains et du Centre culturel chrétien de Montréal.

Pour plus de renseignements, on peut communiquer avec Guy Lapointe au 514 739-1665 ou à lapointe.g@opmontreal.net ou avec Bruno Demers, directeur de l’Institut au 514 739-3223 poste 331 ou à brunodemers@yahoo.com.

Lieu : Église des Dominicains, 2715, côte Sainte-Catherine (métro Université de Montréal)
Date : Vendredi 10 septembre 2010, à 19 h 30.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Conférence > Jean-claude Guillebaud (10 septembre 2010)”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>