Samedi 21 octobre 2017

Colloque > Transmettre la culture; Enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec (vendredi 29 octobre 2010)

Publié le 27 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Colloque > Transmettre la culture; Enjeux et contenus de l’enseignement secondaire au Québec (vendredi 29 octobre 2010)

Par une série de trois colloques dont le premier a lieu en 2010, l’Académie des lettres du Québec invite à une réflexion sur la transmission de la culture. Cette question, fortement débattue aux États-Unis et en Europe à propos des bases de la culture occidentale, demeure en second plan au Québec où domine plutôt, à cause des controverses engendrées par la réforme de l’enseignement, une vive interrogation sur les moyens pédagogiques de cette transmission.

Les échanges se concentreront sur l’enseignement secondaire, phase cruciale où s’établissent les bases des savoirs. La trilogie de colloques proposera un ordre progressif de réflexion : en 2010 un état des lieux des contenus culturels des programmes, en 2011 une interrogation sur la pertinence même de la transmission de la culture, en 2012 une discussion sur le défi de la définition d’un socle de savoirs culturels au sein d’une même société. Ces colloques ne porteront donc pas sur les rapports interculturels, ni sur la possibilité d’une culture commune, routes déjà explorées par d’autres groupes, souvent fortement engagés dans l’action. Le maître mot, ici, est celui de la transmission, telle qu’elle se présente maintenant et telle qu’elle devrait être assumée dans les milieux formels d’éducation. On ne saurait aborder plus concrètement cette question.

À partir des programmes pédagogiques officiels, le colloque de 2010 tentera de dresser une synthèse des propositions culturelles aujourd’hui offertes en quatre domaines : littérature, histoire, arts plastiques, éthique et culture religieuse. Il s’agira de faire le point sur les programmes tels qu’ils sont proposés et non sur d’éventuelles « réformes de la réforme » scolaire. Ce premier colloque en est un d’état des lieux et d’échange d’informations avec un public très divers, intéressé ou passionné par l’évolution de l’école et celle de la culture.

Quand : vendredi le 29 octobre dès 9 h
: Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475 boulevard de Maisonneuve est
Entrée libre
Coordonné par : Lise Bissonnette
Avec la collaboration de Yvan Lamonde et Georges Leroux
Info : Maude Levasseur 514 873-4496

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>