Lundi 23 octobre 2017

Collection ‘Itinéraires’ de Lonely Planet et Casterman

Publié le 27 avril 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Collection ‘Itinéraires’ de Lonely Planet et Casterman

La maison d’édition Lonely Planet lance, en partenariat avec Casterman, une nouvelle collection de guides de voyage dont l’originalité est d’être illustrés par de réputés dessinateurs de bandes dessinées.

Ainsi, c’est le belge François Schuiten, auteur de la série Les Cités obscures, qui illustre le guide de la ville de Bruxelles. Pour Rome, le livre présente des cases extraites de bandes dessinées de Alix, des œuvres signées par Jacques Martin, Gilles Chaillet et Enrico Sallustio. L’illustrateur Miles Hyman signe les dessins pour le guide de New York, tandis que celui de Venise contient des images tirées de la célèbre aventure de Corto Maltese intitulée Fable de Venise. L’objectif de l’iconographie n’est pas de remplacer les photographies, mais bien de représenter l’atmosphère de chacune de ces villes.

Quant aux guides eux-mêmes, ils présentent une série d’itinéraires à suivre à pied ou en transport en commun afin de découvrir le cœur et l’âme urbaine de chaque ville. À titre d’exemple, le guide de New York suggère neuf itinéraires différents, allant d’une promenade autour des principaux gratte-ciels à une ballade sur les lieux où ont été tournés des scènes de films désormais considérés comme des classiques, en passant par une promenade dans les marchés en plein air et autres espaces verts. Pour chaque itinéraire, le guide donne de brèves informations importantes et relate quelques fois de savoureuses anecdotes. Cela dit, considérant la richesse des itinéraires proposés et la ligne éditoriale choisie, ces guides visent spécifiquement les amateurs de culture, d’histoire et d’architecture.

J’ai reçu le guide de la ville de New York, et je dois avouer que je me suis laissé prendre. Moi qui prévoyais faire un rapide survol du petit livre de 173 pages, je me suis surpris à lire avec soin les itinéraires proposés, furetant à l’occasion sur le Web pour trouver des photos des lieux et des édifices décrits. Ce livre m’a surtout fait redécouvrir le bonheur de voyager, confortablement assis dans mon fauteuil, un livre à la main. Au fil des pages, les illustrations, véritables instantanés artistiques, viennent rehausser le plaisir de la lecture.

Chacun des guides existe en deux formats : le premier en version de poche avec un carnet d’adresses, et le second, plus grand, commercialisé dans le rayon des bandes dessinées. Ainsi, pendant que les globetrotteurs apprécieront le format poche, les amateurs du 9e art se délecteront du second format.

Des guides de voyages qui vous feront découvrir une ville et ses quartiers, mais aussi un illustrateur de renom.

NOTE : Au cours des prochains mois, d’autres guides verront le jour, dont celui de Marrakech avec Jacques Ferrandez, de Florence avec Nicolas de Crecy et de Prague, avec Guillaume Sorel.

Miles Hyman et Vincent Rea
NEW YORK

François Schuiten et Christine Coste
BRUXELLES

Jacques Martin, Enrico Sallustio et Thérèse de Cherisey
ROME

Lele Vianello et Guido Fugo
VENISE

Lonely Planet & Casterman, Paris, 2010, 175 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Collection ‘Itinéraires’ de Lonely Planet et Casterman”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>