Mercredi 16 août 2017

Chantal Line Carpentier, Michel Marcoux : Comment investir dans les fonds éthiques

Publié le 30 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Chantal Line Carpentier, Michel Marcoux : Comment investir dans les fonds éthiques

Dans l’édition de la semaine du 29 mai au 4 juin (vol. LXXXII, no 21), le journal Les Affaires relevait que la Caisse de dépôt et placement du Québec a investi dans des entreprises aux activités controversées. Au total, l’argent du Québec se retrouve investi dans des entreprises d’armements et du tabac, ainsi que dans des entreprises aux activités lourdes de conséquences sur les plans social et environnemental. Pourtant, la Caisse a adhéré en 2006 aux principes d’investissement responsable de l’Organisation des Nations Unies. Malheureusement, cet engagement « n’implique aucun retrait des secteurs d’activité les plus controversés » (source).

De son côté, le Fond de pension du gouvernement norvégien a exclu de son portefeuille les titres du producteur aurifère Barrick Gold en novembre 2008, pour cause de « graves dommages environnementaux causés par ses activités » (source). Mais ce n’est pas tout : le Fond norvégien exclut l’industrie du tabac ainsi que les entreprises qui participent à la fabrication d’armement nucléaire ou prohibé par les traités.

« Le Conseil éthique du gouvernement peut étudier le dossier d’entreprises au cas par cas, s’il les soupçonne de violation des droits de l’homme, de pollution grave ou de corruption.
C’est ainsi que le fond norvégien a boycotté Walmart, Rio Tinto et Barrick Gold. Les conséquences financières de ces décisions sont négligeables, assure Pål Haugerud, directeur général adjoint du département de gestion d’actifs. ” En excluant 48 entreprises sur 8 400, il aurait fallu que notre portefeuille soit très concentré pour que cela nuise à nos rendements “, dit-il. En 2009, le Fond a réalisé un rendement de 23,5 % » (source).

Ainsi, les gestionnaires du fond de pension norvégien démontrent hors de tout doute qu’il est rentable de faire des investissements socialement responsables.

Pour les investisseurs qui voudraient en apprendre plus sur les fonds éthiques, Chantal Line Carpentier et Michel Marcoux ont écrit un guide fort complet en la matière. Dans leur livre intitulé Comment investir dans les fonds éthiques, ils introduisent les tenants et aboutissants de l’investissement socialement responsable. Les auteurs décrivent les filtres qui sont employés pour construire un portefeuille d’actions dit éthique et présentent en détail les 43 fonds socialement responsables offerts au Québec.

Car après tout, l’investissement éthique n’est plus une mode.


Chantal Line Carpentier
Michel Marcoux
COMMENT INVESTIR DANS LES FONDS ÉTHIQUES
Les éditions Transcontinental, Montréal, 2008, 189 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Chantal Line Carpentier, Michel Marcoux : Comment investir dans les fonds éthiques”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>