Mercredi 26 juillet 2017

Causerie > Nancy Huston à la Librairie Monet (2 octobre 2012, 19h)

Publié le 16 septembre 2012 par dans la (les) catégorie(s) Événements

Causerie > Nancy Huston à la Librairie Monet (2 octobre 2012, 19h)

Dans son dernier essai, intitulé Reflets dans un oeil d’homme, Nancy Huston interroge les responsabilités de notre société quant au regard aujourd’hui porté sur les femmes. Elle attire notre attention sur les déviances de ce regard générées notamment par la photographie et son utilisation publicitaire ou artistique depuis la fin du XIXe siècle. Elle explore l’ombre et la lumière du tout premier regard masculin – celui du père –, lequel renvoie aux jeunes filles un reflet d’elles-mêmes qu’elles ne pourront jamais oublier. Assurance ou éternel dégoût s’immisce alors dans l’inconscient de chacune, et de cela dépendra immanquablement leur devenir physique et amoureux.

Convoquant au fil de sa réflexion sa propre expérience, celle des hommes qui l’entourent, comme celle de très belles figures féminines – la photographe Lee Miller, l’actrice Jean Seberg, l’écrivaine Anaïs Nin, la star Marilyn Monroe ou la « philosophe prostituée » Nelly Arcan –, Huston nous offre un livre sensible, puissant et dérangeant car il révèle notre insouciance, parfois même notre indifférence devant une époque devenue pornographique ; elle remet en question le dogme selon lequel les différences entre les sexes sont socialement construites, replace hommes et femmes dans leurs justes rôles par rapport à la séduction et à l’idée de beauté, et nous rappelle que notre indignation vis-à-vis des femmes portant le voile est déplacée dans un pays où la femme se prostitue – est prostituée –, dans une société où les mannequins posent nues pour vendre des voitures, où la mode penche dangereusement vers la vulgarité, où le désir s’achète sur Internet, où la beauté devient un produit de consommation.

Toujours éminemment littéraires, les propos de Nancy Huston se situent dans un cheminement intellectuel et esthétique tout en nuances et sont constamment étayés par un regard renouvelé, attentif et curieux sur le monde du politique et de l’art.

L’auteur

Nancy Huston est née à Calgary, Nancy Huston habite la France depuis les années 1970. Principalement publiée chez Actes Sud et chez Leméac, son oeuvre comporte des récits, des nouvelles, quelques pièces de théâtre, de nombreux essais et une douzaine de romans. Notamment, l’ouvrage Lignes de faille, paru en 2006, a obtenu le prix Femina.

Source : communiqué de presse.


Causerie avec Nancy Huston
Réservations obligatoires : 514-337-4083 ou annepascale@librairiemonet.com
Lieu : Librairie Monet (2752, de Salaberry)

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>