Lundi 23 octobre 2017

Causerie > François Bon et Martin Winckler, jeudi 20 mai

Publié le 18 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves, Événements

Causerie > François Bon et Martin Winckler, jeudi 20 mai

Vous êtes cordialement invités à venir rencontrer, échanger et écouter ce que ces deux écrivains originaux ont écrit en sol québécois et ce qu’ils ont à raconter de cette année passée parmi vous …

François Bon
Auteur notamment de Rock’n roll, un portrait de Led Zeppelin et L’incendie du Hilton (Albin-Michel, 2008 et 2009), il s’intéresse au phénomène des nouveaux supports en littérature : livres électroniques, diffusion par Internet, ateliers d’écriture en ligne, etc. Il a créé une coopérative de publication numérique de textes contemporains [www.publie.net] et un site personnel [www.tierslivre.net].

« La place que tient aujourd’hui François Bon dans la littérature française est majeure : non seulement il a ouvert des voies nouvelles pour saisir le monde, pour en faire entendre les voix, mais il a montré combien le souci de la forme pouvait n’être pas exclusif du projet de montrer, bien au contraire. »
D. Viart, François Bon, étude de l’oeuvre (Bordas, 2008)

Professeur invité au département de création littéraire de l’Université Laval et et au département d’études françaises de l’Université de Montréal de septembre 2009 à avril 2010, François Bon était en résidence d’écrivains à l’Institut Canadien de Québec pendant l’automne 2009.

Martin Winckler
Auteur notamment de La maladie de Sachs, porté au cinéma par Michel Deville, et Le choeur des femmes (P.O.L, 1998 et 2009) et d’une multitude d’ouvrages allant du polar à l’essai médical (Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est médecin de formation) en passant par le récit autobiographique et la science-fiction, il anime, en plus de son site personnel [martinwinckler.com] un blog d’écriture les Chevaliers des touches où il y annonce :

« Écrire, ça n’est pas une activité magique, c’est un travail. C’est excitant et fatiguant, frustrant et gratifiant ; quand on écrit, on sait parfois ce qu’on fait, mais souvent on tâtonne et la composition d’un texte est parsemée d’expériences, d’accidents, de découvertes, de fausses routes, d’espoirs, de déceptions, de doutes et d’illuminations. »

Installé au Québec depuis 2009, chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, les interventions de Martin Winckler dans les médias québécois, en tant que médecin ou critique de séries télé, sont toutes très remarquées!

Quand : jeudi 20 mai, 19 h 00
Où : librairie Olivieri, 5219 Côte-des-Neiges (métro Côte-des-Neiges)
RSVP : 514 739-3639

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Causerie > François Bon et Martin Winckler, jeudi 20 mai”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>