Jeudi 19 octobre 2017

Bruno Roy : L'Osstidcho

Publié le 07 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Bruno Roy : L'Osstidcho

Lorsque Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Mouffe et Louise Forestier annoncent à Paul Buissonneau qu’ils ne retiendront pas ses idées parce qu’elles ne cadrent pas avec celles du spectacle qu’ils préparent, il s’écrie : « Arrangez-vous avec votre hostie d’show! ». Sans le savoir, il venait de trouver le titre d’un spectacle qui allait faire date dans l’Histoire du Québec : L’Osstidcho.

Ce spectacle à l’approche multidisciplinaire regroupait humour et musique, présentait des innovations musicales et scéniques tout en baignant allègrement dans une improvisation sans cesse renouvelée. La première de l’Osstidcho eut lieu au Théâtre de Quat’Sous en mai 1968. Les représentations ne devaient s’échelonner que sur quelques semaines, mais contre toute attente, ce fut un triomphe. La dernière représentation sera donnée à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en janvier 1969, soit 8 mois plus tard.

À l’occasion du 40ième anniversaire de la création de L’Osstidcho, Bruno Roy explique le contexte de cette création toute spéciale et fait le récit des événements qui l’entourèrent. Il analyse son impact et la rupture que cette production créa dans le monde artistique et social québécois de l’époque. Un livre qui permet de comprendre la symbolique de ce spectacle pour toute une génération.


Bruno Roy
L’OSSTIDCHO
OU LE DÉSORDRE LIBÉRATEUR
XYZ éditeur, Montréal, 2008, 200 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>