Jeudi 19 octobre 2017

En bref > La rentrée hiver – printemps 2010 de Boréal

Publié le 20 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

En bref > La rentrée hiver – printemps 2010 de Boréal

Les éditions du Boréal (facebook, twitter), une maison d’édition indépendante du Québec, vient de faire paraitre son pré-programme hiver-printemps 2010. Voici des titres à surveiller :

André Carpentier : Extraits de cafés (récit, 12 janvier 2010). Professeur de littérature, André Carpentier fait le récit de ses pérégrinations dans des cafés, ces endroits si particuliers qui définissent si bien une rue, un cartier, une ville. Et il raconte ce qu’il voit, ce qu’il entend. Le Devoir en a fait une très belle présentation dans son édition du samedi et dimanche 16 et 17 janvier 2010.

Jacques Godbout (le romancier, pas l’essayiste Jacques T. Godbout) : Lire, c’est la vie (essai, 2 mars 2010). Ce recueil rassemble un échantillon des trois cents chroniques publiées entre 1979 et 2009 dans la revue L’actualité. Venant de ce romancier, je pense que ces chroniques sont fort probablement intemporelles, et si elles sont toujours aussi pertinentes des années après leur publication, elles le seront toujours au moment du lancement du livre.

Céline Lafontaine : Nanotechnologies et société (essai, 23 mars 2010). Sociologue, elle a publié deux livres, soit L’Empire cybernétique (Seuil, 2004), ouvrage qui lui a valu le prix Jeune sociologue 2004 de l’Association internationale des sociologues de langue française, et La Société postmortelle (Seuil, 2008). Cette fois-ci, elle propose une analyse sociologique du phénomène des nanotechnologies : “L’objectif de ce livre est précisément de présenter de manière synthétique les contours historiques, épistémologiques, politiques et économiques du phénomène nano, à partir du point de vue de vingt chercheurs de haut niveau œuvrant dans ce domaine” (1).

Autres titres :

  • Joseph Facal : Quelque chose comme un grand peuple; Essai sur la condition québécoise (19 janvier 2010);
  • Jocelyn Maclure et Charles Taylor : Laïcité et liberté de conscience (23 février 2010);
  • François Rocher : entretiens avec Guy Rocher (9 mars 2010).

(1) : Extrait du communiqué de Boréal.

| | Partagez

Mots-clés :

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>