Mercredi 26 juillet 2017

Billy le kit; Les 30 ans d’une icône du design populaire

Publié le 07 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Billy le kit; Les 30 ans d’une icône du design populaire

Une des grandes forces de IKEA est sa capacité à s’adapter aux modes et aux tendances, tant au niveau des inspirations artistiques que des matériaux employés. C’est pour cette raison qu’à chaque année, le catalogue présente un lot somme toute important de nouveautés. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer la chaise CIKADA, la table ANNA, le fauteuil POLHEM ou la bibliothèque REGAL qui connurent chacun un franc succès au moment de leur création mais qui sont aujourd’hui discontinués. Pour être franc, s’ils étaient toujours fabriqués et vendus, ils pourraient provoquer sans aucun doute la faillite pure et simple d’IKEA. Ainsi, chaque meuble de la célèbre entreprise suédoise a une espérance de vie plus ou moins longue. Mais il existe au moins une exception : la bibliothèque Billy.

Il y a fort à parier que vous possédez ou avez déjà possédé une bibliothèque Billy de IKEA. Depuis son apparition dans le catalogue en 1979, ce n’est pas moins de 41 millions d’exemplaires qui ont été écoulés. Aujourd’hui, il se vend une bibliothèque Billy à toutes les 6 secondes. Parmi les usines qui les fabriquent, celle de Gyllensvaans en produit une à toutes les 4 secondes, soit 15 par minute, 900 par heure, 70 000 par semaine ou 3 100 000 par années. Bref, Billy est devenu un succès indéniable malgré ses 30 ans.

Pour souligner l’événement, IKEA a demandé à six sommités de présenter une création à partir de ce meuble désormais fameux. C’est ainsi que le livre présente les œuvres originales de Marc Brétillot, designer culinaire, de Matali Crasset, designer industriel, de Jo et Patrick Frémontier, antiquaires, de Wandrille Leroy, bédéiste, et de Véronique Ovaldé, romancière. Considérant l’aspect banal et anodin de ce meuble, les résultats de cet exercice de style donnent des créations surprenantes relevant à la fois de l’art et du design.

Pour clore ce livre, on a choisi de reproduire les pages couvertures de chacune des éditions du catalogue, ce qui permet de constater de visu l’évolution des tendances et des modes en matière d’ameublement intérieur. Un livre qu’il fait bon de lire et relire.


Collectif
BILLY LE KIT
LES 30 ANS D’UNE ICÔNE DU DESIGN POPULAIRE

Albin Michel, Paris, 2009, 96 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Billy le kit; Les 30 ans d’une icône du design populaire”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>