Bernard-Henri Lévy ne connaît pas Google
Publié le 12 février 2010 par manouane dans la (les) catégorie(s) Billet

Bernard-Henri Lévy, qui se présente comme étant un philosophe, un écrivain, un cinéaste, un documentariste et un chroniqueur, semble ne pas connaître Google. En effet, malgré tous ses titres, il n’a apparemment pas trouvé utile d’employer le puissant moteur de recherche afin de vérifier une référence qu’il emploie dans son dernier livre intitulé De la guerre en philosophie (Grasset).
Pour critiquer le philosophe Emmanuel Kant, Bernard-Henri Lévy s’appuie sur les travaux de Jean-Baptiste Botul. Il écrit que ce philosophe français aurait montré «au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence».
Malheureusement, Jean-Baptiste Botul est un personnage inventé par l’humoriste Frédéric Pagès, journaliste à l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Grâce à Google, Bernard-Henri Lévy aurait pu trouver facilement la page Wikipédia qui décrit qui est Jean-Baptiste Botul.
Pour en savoir plus, lisez cet article du Devoir.
Come on!
Le titre de l’article est clairement un appât, je dirais même, presque de la diffamation!
Lorsqu’une personne se présente comme étant un philosophe, un écrivain, un cinéaste, un documentariste et un chroniqueur, il me semble qu’elle doit avoir un sens un peu plus aiguisé de la recherche afin de valider des sources, des citations, etc. Et j’estime que Google est un outil incontournable qui sert de prolégomènes à la recherche.