Dimanche 22 octobre 2017

Ben Mezrich : La revanche d’un solitaire

Publié le 12 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Ben Mezrich : La revanche d’un solitaire

Dans cette biographie romancée, on suit Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, à partir du moment où il se met à réfléchir à un concept de site web qui permettrait de faciliter le contact entre les étudiants du campus. Son objectif est double : il veut se faire remarquer par ses pairs dans le but d’être admis dans un des clubs sociaux élitistes de l’université, mais surtout, il veut faciliter les rencontres avec de belles jeunes filles. Car s’il est un étudiant brillant et talentueux, il est aussi particulièrement maladroit avec la gente féminine, ce qui le complexe énormément.

Au fil des pages, on apprend l’aventure de Facemash, un site créé par Zuckerberg qui a fait fureur le temps de son existence – 72 heures – où il était possible de voter pour la plus belle étudiante du campus. On fait la connaissance d’Eduardo Saverin, l’ami qui financera le développement du site web à ses premiers balbutiements et qui se fera cavalièrement expulser de l’entreprise. On rencontre les frères jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss qui, avec leur ami Divya Narendra, auraient eu les premiers l’idée à la base de Facebook et auraient demandé à Mark, juste avant qu’il ne lance son site, de les aider à le programmer. Et on croise Sean Parker, l’homme derrière Napster qui voyait en l’idée de Zuckerberg le moyen de renouer avec la gloire.

Mais on y apprend aussi que Mark Zuckerberg n’a jamais accordé d’entrevue à l’auteur du livre, Ben Mezrich, qui l’a rédigé à partir de documents et d’entretiens avec des personnes impliquées de près ou de loin dans cette histoire. Pour protéger l’identité de certaines personnes, il a du modifier certaines situations, voire en inventer quelques-unes. Au final, on se demande si cette histoire, somme toute anodine, valait vraiment tout cet effort. Le fait qu’à Hollywood un film soit en train d’être réalisé à partir de ce livre fournit une bonne partie de la réponse. À tout prendre, lisez le livre.


Ben Mezrich
LA REVANCHE D’UN SOLITAIRE
LA VÉRITABLE HISTOIRE DU FONDATEUR DE FACEBOOK

Max Milo, Paris, 2010, 317 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Ben Mezrich : La revanche d’un solitaire”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>