Mardi 25 juillet 2017

Alain Vadeboncoeur : Les acteurs ne savent pas mourir

Publié le 30 mars 2015 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Alain Vadeboncoeur : Les acteurs ne savent pas mourir

Lorsque je me suis plongé dans le recueil de récits de l’urgentologue Alain Vadeboncoeur intitulé Les Acteurs ne savent pas mourir, je n’avais pas de très hautes attentes. Deux jours plus tard, je tournai la dernière page de ce livre fascinant.

Il faut dire que l’univers des hôpitaux est un monde en soit. J’ai pu m’en approcher voilà quelques années lors d’un mandat à Sainte-Justine, et encore. Pour un individu qui n’est pas un médecin – je travaille à titre de consultant en technologies de l’information – , impossible de vraiment le comprendre, le saisir complètement. Plonger dans ce livre composé de récits issus de la pratique d’un médecin œuvrant à l’urgence d’un hôpital permet de s’approcher un peu plus de cet univers si particulier.

Seul bémol, il me semble que l’ordre dans lequel les textes sont présentés n’est pas celui qui permet de mieux apprécier l’ouvrage. Vous me permettez une suggestion? Gardez le texte intitulé « Les yeux d’Elsa » pour la fin. Mais pour ce qui est de l’ouverture, le récit de la page 91 est un bon choix. Ou encore « L’Homme de vitruve », pour le plaisir de sourire.

Cela dit, ne pensez pas sortir de cette lecture indemne. Parce que personne ne sort indemne d’une urgence, même si vous ne faites que la visiter.


Alain Vadeboncoeur
LES ACTEURS NE SAVENT PAS MOURIR
RÉCITS D’UN URGENTOLOGUE

Lux, Montréal, 2014, 288 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>