Jeudi 22 juin 2017

Petit guide pour acheter des livres sur le web

Trouver et acheter un livre sur le web est chose facile. Il existe plusieurs sites web et outils schody4permettant de trouver le livre tant recherché. À ce sujet, je présente sur cette page les outils que j’utilise le plus souvent. Mais avant de commander un livre, voici un petit guide afin de vous permettre de connaître certaines particularités de ce type de commerce.

  • Avant de procéder aux recherches, soyez certain d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le livre recherché. Il existe différents types de format (grand format, poche, etc.) et parfois même différents types d’éditions (couverture rigide, couverture souple, format illustré, édition dédicacée par l’auteur, éditions limitées, etc.). Par exemple, le livre Maria Chapdelaine existe en une variété impressionnante d’éditions différentes;
  • Une fois que vous avez trouvé le livre qui correspond à celui que vous recherchez, lisez attentivement la description fournie par le libraire. Quelques points à surveiller :
    • Est-ce la bonne édition / année de publication / format … ?
    • Est-ce un ancien livre de bibliothèque? Dans ce cas, le livre sera loin d’être original et des étampes se retrouveront sur certaines pages;
    • Est-ce que le livre à une jaquette? Si oui, est-ce que la description en parle? S’il n’en est pas question, c’est peut-être qu’elle est manquante;
  • Dernier point de la description du livre : son état général. La définition d’un « livre en très bon état » n’est pas la même d’un libraire à un autre. J’ai eu l’expérience d’un livre passablement lu qui avait été décrit comme étant très bon. À l’opposé, j’ai eu des bonnes surprises de livres décrit comme étant en très bon état et qui avaient toutes les apparences d’un livre neuf. Bref, si c’est important pour vous, confirmez l’état du livre en communiquant avec le libraire pour lui demander une photographie du livre.
    • Si le libraire vous fait parvenir une photo du livre et qu’au final, le livre ne vous intéresse pas,avisez le commerçant et remerciez-le pour ses efforts.
  • Si vous devez choisir entre deux libraires qui offrent le même livre, privilégiez celui qui offre la meilleure description du livre. Ce libraire voue visiblement une plus grande attention aux livres qu’il vend et vous diminuez ainsi les chances d’être déçu. De plus, le libraire minutieux dans la description du livre qu’il vend le sera tout autant lorsque viendra le temps de l’emballer de façon à bien le protéger avant de l’envoyer par la poste.
  • Les frais de transport : Selon les sites web, les frais de transport vont varier et avoir un impact sur le prix du livre. Dans tous les cas, ces frais sont clairement indiqués. Les variations proviennent des modalités imposées par chaque site web. La très grande majorité des sites permettent au libraire d’indiquer lui-même les frais de transport. Toutefois, certains sites imposent des frais de transport fixes, et ce, quelque soit les dimensions du livre. À titre d’exemple, Amazon impose des frais fixes pour le transport. Ainsi, si le livre est moindrement lourd ou grand, le vendeur épongera inévitablement une perte sur les frais de transport. C’est pour cette raison que le prix du livre sera augmenté pour compenser ce manque à gagner. Ainsi, un même libraire annoncera un livre à 20$ plus 15$ de frais de transport sur un site, et à 27$ plus 8$ de frais de transport sur un autre.
  • Lorsque vous recevez les livres, inspectez-le minutieusement. Est-ce qu’il est dans un l’état décrit? Est-il abîmé? Est-ce qu’il a toutes ses pages? S’il est abîmé, est-ce à cause du transport?
  • Si le livre ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le retourner à vos frais et dans les délais prescrits par le site web afin d’être remboursé. Normalement, si vous avez suivi les étapes ci-dessus, le risque d’avoir de mauvaises surprises est minime.

Je tiens à souligner que j’ai acheté probablement plus d’une centaine de livres sur le web, et que j’ai eu très peu de mauvaises expériences. De mémoire, à deux reprises seulement, le livre était abîmé alors qu’il était décrit comme étant dans un état excellent. Dans un troisième cas, le livre était en très bon état mais les pages étaient couvertes de surligneur – je voue une haine viscérale aux surligneurs. J’ai communiqué avec le vendeur en lui mentionnant la situation. Il m’a remboursé et m’a prié de conserver le livre, ce qui me convenait tout à fait.

Consultez maintenant les outils de recherche que j’utilise le plus souvent.