Jeudi 30 octobre 2014

À propos du Lecteur

Ce blogue traite du livre, de la lecture et de tous les plaisirs qui s’y rattachent. Ce qui comprend aussi les lieux où les livres se retrouvent, à savoir les librairies et surtout, les librairies d’occasion.

Les livres dont il est question dans ce blogue sont essentiellement des essais et études en sciences humaines et en gestion.

Ce blogue ne contient aucune critiques vitrioliques : si je n’aime pas un livre, je n’en parle pas – sauf en cas de rare exception. Je considère que les articles qui vouent aux gémonies des livres sont autant d’arguments pour décourager la lecture.

L’AUTEUR

Je suis un philomane bibliophile. J’aime lire et j’aime avoir lu.

Parcours

Je collabore pour l’excellent magazine littéraire Nuit blanche qui présente, depuis plus de 25 ans, l’univers littéraire d’ici et d’ailleurs. Je dis ‘excellent magazine’ non pas par chauvinisme, mais bien par respect pour la qualité de la revue. Je m’estime extrêmement chanceux de pouvoir y collaborer, quoi que ma participation est minime.

Autrement, je collabore de façon sporadique pour la revue Espaces et j’ai tenu pendant près de cinq ans la chronique littéraire pour la désormais défunte revue d’affaires SpeedMag.

J’ai été le responsable de 2010 à 2011 du contenu des capsules littéraires diffusée sur MétroVision. Je fournissais le matériel pour les capsules intitulées “Le lecteur” et “Le lecteur : Vient de paraître”.

Mais encore …

Je suis titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) en technologies de l’information et d’une Maîtrise ès Science (M. Sc., management) de HEC Montréal. J’oeuvre principalement à titre de consultant en gestion du changement et à titre de chargé de projets dans le secteur des TI.

POUR ME REJOINDRE

Courriel : manouane(a)lelecteur(point)ca.

Vous pouvez me rejoindre sur Twitter, Facebook, FriendFeed et LinkedIn.

REMERCIEMENTS

Ce site n’aurait jamais pu voir le jour sans l’extraordinaire travail de Driss Kazitani de Emerge solutions. Programmeur d’expérience et versatile, je vous le recommande.

Que ces personnes soient remerciées pour leur aide et leur support : Stéphane Lortie (graphisme), Alexis Hamel (spécialiste en technologie web), Gabriel Beauchamp (programmation).

Le contenu de ce blogue est protégé grâce au module d’extension (plug-in) WP-CopyProtect développé par The Chetan (thechetan.com).