Mardi 26 septembre 2017

À quel âge faut-il initier les enfants à la lecture?

Publié le 27 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Billets

À quel âge faut-il initier les enfants à la lecture?

Dans son article du 2 juin 2010 intitulé Noyade culturelle, Steve Proulx pose la question suivante :

Selon vous, combien de romans canadiens les familles canadiennes devraient-elles acheter chaque année pour que les 17 000 écrivains canadiens puissent tirer de leurs écrits un revenu moyen de 30 000 $? Douze? Vingt-quatre?
Tenez-vous bien, la réponse est cinquante.

Pour avancer le chiffre de cinquante romans, Steve Proulx se base sur une étude de François Colbert, professeur en marketing à HEC Montréal, publiée dans la revue International Journal of Arts Management. Selon le professeur, « le principal problème auquel les entreprises culturelles doivent faire face aujourd’hui est la saturation de leur marché ». En conclusion, les deux auteurs affirment que l’offre culturelle serait trop grande et qu’il y aurait tout lieu de la réduire.

Ainsi, pour une famille normale – disons quatre personnes, deux adultes et deux enfants – il semble que lire un roman par mois soit une tâche bien ardue. Pourtant, si un enfant est initié aux plaisirs de la lecture dès son plus jeune âge, lire peut alors devenir un passe-temps quotidien et il ne lui serait pas impossible de dévorer un livre par mois. Ce qui ramène la sempiternelle question : à quel âge faut-il initier les jeunes à la lecture? À l’école primaire? Au secondaire? Au cégep?

J’ai trouvé la réponse de façon tout à fait accidentelle voilà quelques semaines. Je cherchais des statistiques concernant le nombre de diplômés universitaires lorsque j’ai atterri sur le site intitulé Le plaisir de lire et d’écrire, ça commence avant l’école du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Sur ce site fort intéressant, truffé de renseignements pratiques et d’outils à l’intention des parents de jeunes enfants, j’ai trouvé un court texte de Jacqueline Thériault, Ph. D., intitulé L’Émergence de l’écrit ou l’éveil du jeune enfant à la lecture et à l’écriture.

Dans cet article, l’auteur affirme que les recherches des dernières années démontrent que la période favorable pour initier un enfant aux plaisirs de la lecture se situe entre 0 et 6 ans. « L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, pas même de façon non conventionnelle. Ceci laisse supposer que lire et écrire débutent dans la vie de l’enfant bien avant qu’il ne fréquente l’école ».

Après une courte introduction, Jacqueline Thériault démontre comment l’enfant s’approprie le phénomène de l’écriture et de la lecture à travers ses dessins et ses jeux. Un texte formidable, doux et rassurant, qui démontre que pour intéresser l’enfant à la lecture, il faut tout simplement l’accompagner dans ses jeux avec les livres.

Ironiquement, il faut souhaiter que la longueur de cet article, soit 11 pages, ne viennent pas décourager les parents de le lire.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “À quel âge faut-il initier les enfants à la lecture?”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>